Exposition Cinéma, Poésie & Merveilleux: Paul Sanda & Françoise Segonds au MAMC de Cordes Sur Ciel

Publié le par Fanfou

Françoise Segonds (peintre) et Paul Sanda (écrivain) travaillent ensemble depuis 2017. Ils ont commencé par réaliser des peintures et des textes en écho poétique, inspirés de films fantastiques. Ce premier travail a abouti à la finalisation d’une première exposition, à l’édition d’un premier ouvrage commun – Le Sanctuaire de la Peur (Rafael de Surtis éditions) , et à une performance scénique – lecture accompagnée de trois musiciens, qui a donné lieu à un petit recueil publié en Belgique ; Le Sanctuaire de la Peur, la Performance (L’Âne qui butine).

Après un travail réalisé autour des peintres du mouvement surréaliste qui ont dialogué avec Cordes – Feux de Braise (Rafael de Surtis éditions & Atelier Le Rouge-Vie) produit en 2022 pour le huitième centenaire de la Cité, Françoise Segonds et Paul Sanda ont entamé une création dialoguée d’environ 80 œuvres, dont l’essentiel sera visible au Musée d’Art Moderne Yves-Brayer pour cette grande exposition intitulée Cinéma, Poésie & Merveilleux, qui révélera la complicité des approches picturales & poétiques communes des deux artistes pour aborder le Septième Art. Cette exposition est dédié au Manifeste du surréalisme d’André Breton, dont c’est l’année du centenaire, André Breton qui fréquentait Cordes dans les années 50.

Ce vernissage du 15 mars 2024 sera suivi d’une Conférence de Paul Sanda, intitulée Cinéma, poésie & merveilleux : évocation, images & surréalisme, en présentation du nouvel ouvrage éponyme de Françoise Segonds et Paul Sanda (Rafael de Surtis éditions).

Pour cette manifestation, La Médiathèque du Pays Cordais, la Maison des surréalistes et l’Atelier Le Rouge-Vie s’associent au Musée d’Art Moderne Yves-Brayer pour présenter ce florilège d’œuvres inédites de création actuelle ; on trouvera dans ces lieux différents prolongements à cette exposition.

Conférences :
– vendredi 15 mars à 19h30 par Paul Sanda : Cinéma, poésie & merveilleux – évocation, images & surréalisme
– Vendredi 10 mai à 18h par Paul Sanda pour célébrer le Centenaire du Manifeste du Surréalisme d’André Breton. Cette conférence accompagnera la performance d’Arno Marquet Ramsay qui tentera de tentera de battre le record du monde en jouant plus de 840 fois les Vexations d’Erik Satie en plus de 30 heures ! Un marathon musical en présence du Guinness Record du Monde et de plusieurs Web TV.

 

LE RITE DU SOLEIL NOIR
Performance poétique et gestuelle
de Fabienne Larroque (Cie coda norma) et de Paul Sanda
Au MAMC Yves-Brayer
Vendredi 10 mai 2024 à la suite de la conférence de Paul Sanda
(en fonction de la fin du record Vexations de Satie)
• Paul Sanda, lecture du poème Tutuguri, le rite du soleil noir d’Antonin Artaud
• Fabienne Larroque, La Danse du soleil noir d’après le poème d’Antonin Artaud
Escala/Copy of ParadisO version scène de Salud Lopez.
• Paul Sanda, extrait de Dialogue dans l’esprit d’Artaud (Rafael de Surtis)
Clôture de deux jours de performance pianistique,
avant décrochage de l’exposition Cinéma Poésie & Merveilleux,
en présence des artistes, autour d’un verre...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article