Ma Biographie

Publié par Fanfou

FRANCOISE SEGONDS / plasticienne

Un grand-père sculpteur sur bois, l’autre sur fer, une mère et une grand-mère qui dessinent et peignent, un père  « Géo Trouvetout » et des oncles passionnés d’art constituent l’environnement bienveillant au développement artistique d’une jeune fille sensible et timide. « Un jour, alors que je découvrais Boby Lapointe en compagnie de ma grand-mère, celle-ci m’a proposé des crayons pour que je dessine le portait de l’auteur. C’est alors que tout a commencé : la musique aidant, je me suis mise à dessiner quelque chose de nouveau pour moi : un portrait ! J’avais 8 ou 9 ans lorsque je me suis dit que j’avais trouvé mon chemin. »

Albigeoise de cœur et de naissance, elle a étudié les arts appliqués à Toulouse. Elle commence son activité artistique sur les marchés et les foires, en contact direct avec le public dont elle se nourrit et avec lequel elle aime échanger. Car c’est la rue et tout ce qui la peuple et l’anime qui l’inspire essentiellement.

Par la suite elle crée des installations « in situ » avec plusieurs associations et réalise aussi plusieurs performances picturales.

D’expositions collectives en expositions personnelles elle poursuit sa recherche sur le mouvement créatif du corps et de l’esprit, thème de prédilection qu’elle développe lors des cours et stages de création en arts plastiques et appliqués.

Peintre, sculpteur, professeur, et désormais à la tête de sa propre galerie-atelier « Le Rouge-Vie » où elle expose ses dernières œuvres comme autant d’hommages faits aux créateurs qu’ils soient peintres, sculpteurs, cinéastes compositeurs et récemment poètes. Françoise Segonds est une artiste des arts vivants voire singuliers.

Texte d’Isabelle Diacre   http://isabeldiacre.wixsite.com/isabellediacre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :