Les sentiers des arts font leur cinéma

Publié le par Fanfou

Les sentiers des arts font leur cinéma

Françoise Segonds

« 13 à la douzaine »

Dans ma pratique artistique, ma préoccupation est celle du mouvement que je décline en utilisant une technique nommée « sismographie des émotions ».  Celle-ci consiste à dessiner ce que je vois sur une image en le traçant à l’aveugle sur la toile, déformant ainsi toute réalité et proposant une nouvelle vision des éléments représentés.

 Quoi de plus naturel alors, que de m’intéresser à l’image en mouvement à laquelle j’ai rendu hommage en effectuant 13 peintures sur toiles, célébrant ainsi les réalisateurs et une sélection de leurs films : Pedro Almodovar , Marc Caro et Jean Jeunet, Charlie Chaplin, Federico Fellini, Robert Guédiguian, Stanley Kubrick, Marcel Pagnol, Roman Polansky, Tim Burton, Cédric Klapicsh, Ethan et Joël Coën, Emir Kusturica et Wim Wenders.

Ainsi, mon objectif serait d’inviter les visiteurs à devenir spectateurs des films que j’ai pu évoquer sur toutes mes toiles.

Enfin, pour rendre hommage au cinéma et en particulier au cinéma de plein air, il m’a semblé opportun de « projeter » mes peintures sur bâches (imprimées), afin que le confidentiel de la pellicule se retrouve sur les murs, en « grand écran ».

Les Sentiers des arts font leur cinéma à la gare de Saint Sulpice de Royan. installation de Françoise Segonds
13 à la douzaine

Installation de Françoise Segonds à la gare de Fontbedeau à Saint Sulpice de Royan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article